Actualités

RETOUR SUR LES JEUX EUROPEENS DU SPORT D’ENTREPRISE – BORDEAUX 14/18 JUIN 2023 : 16 MEDAILLES POUR LES SPORTIFS DU PALAIS!

Les sportifs du Barreau remportent 16 médailles aux derniers Jeux européens du sport d’entreprise

Pari réussi pour la délégation Sports au Barreau / SPAB qui a su réunir une délégation multisports en 8 disciplines (volley, tennis femmes, tennis hommes, natation, rugby à 7, foot à 11 et à 7, basket), composée de 97 sportifs du Palais, pour représenter le Barreau de Paris lors des Jeux Européens du Sport d’Entreprise qui ont eu lieu à Bordeaux du 14 au 18 juin.

Face à des adversaires de très haut niveau, le SPAB remporte 16 médaille et se classe 48e sur 203 entreprises.

Au menu de cette 24e édition des Jeux Européens : 7.400 athlètes inscrits, en 33 disciplines, venant représenter plus de 200 entreprises de toute taille (dont, notamment, Véolia Commerzbank, Stern, Sanofi, Valloire Habitat, Airbus Helicopteres, Deutsche Bank, Dassault, Wiener Netze, Banque de France, DNB Bank, ASCEA CESTA, Apicil, IGN, BPCE, Ariane Group, allianz, Swedbank, Matra Toulouse, Unasacem, Ferrero, CEZS, Bouygtel, Hager Group, Generali, Procter and Gamble, SNCF, LNA Santé, Nike, Crédit Agricole, La Française des Jeux, Sapeurs-pompiers, Angie, Orange, Airbus, Porsche, CCI, Lufthansa, IBM, et bien d’autres…) venant de 18 pays d’Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Grèce, Norvège, Croatie, Malte, Lituanie, Estonie, Suède, Israël, Pologne, Danemark, Slovénie, Pays bas, Espagne), pour 3 jours de compétitions à haut niveau.

L’équipe SPAB, réunissant les athlètes des différentes sections et associations du Barreau, a porté fièrement les couleurs du Barreau, et a fait rayonner l’ordre dans pratiquement toutes les disciplines représentées. Vitrine unique pour notre Barreau, le SPAB étant la seule équipe d’avocats (en plus d’une équipe de foot du barreau de Bordeaux) à côtoyer les salariés et dirigeants de plus de 200 entreprises.

Côté tennis, résultats exceptionnels pour les 2 équipes femmes du Tennis Club du Palais, qui font l’en plein de médailles. Médaille d’Or pour l’équipe 1 (C. Tenenhaus et C. Picard), grâce à un double décisif contre l’équipe italienne de FERRERO, et médaille de bronze pour l’équipe 2 (L. de Vilmarest et P. Bogoyavlenska) qui battant en finale la forte équipe de DASSAULT. L’équipe féminine de tennis du barreau confirme son excellence, démontré tout au cours de l’année dans le championnat inter-entreprises remporté par nos athlètes.

Pour les deux équipes hommes du SPAB, pas de médailles cette année, avec quelques regrets pour un forfait dus à des blessures survenues en cours de compétition.

Sur le parquet du beau gymnase du JSA Bordeaux, temple du basket bordelais, ce sont les volleyeurs du Palais à avoir fait chauffer l’ambiance avec leurs trois équipes inscrites dans la compétition Open mixte. Face à 28 autres équipes européennes, les 3 équipes de la Section Volley et Beach-Volley du Barreau (renommées pour l’occasion bleue, blanche et rouge) se qualifient, au terme du premier jour, dans le tableau haut du classement. C’est ensuite un parcours sans faute pour l’équipe SPAB rouge, avec un quart de finale intense contre la Lituanie (2/1), une demi-finale à couper le souffle contre la redoutable équipe de Croatie (2/1), et ensuite une finale sans discussions contre l’équipe belge de Hogent, qui avait arrêté la course de l’équipe SPAB blanche en quart de finale. Bravo aussi à SPAB bleue qui, nonobstant deux blessés, s’arrête en 8e de finale. C’est une revanche pour les SPABitos qui, l’année dernière aux Jeux Européens d’Arnhem en Belgique, avaient vu s’envoler au tie-break la médaille de bronze contre les allemands de Mercedes Benz. Cette médaille d’or est une victoire pour tout le groupe de la Section volley, également Championne de France du Sport d’entreprise en titre, qui vient couronner une année très riche en résultats. Les volleyeurs ont en effet su se maintenir dans la catégorie Excellence 2 FSGT en volley 6/6 mixte, et l’équipe femmes 4/4 remporte une excellente 4e place en catégorie Elite FSGT pour sa première année de participation à ce niveau. Bravo aux médaillés (E. Bufalini, X. Pousse, S. Sicard, S. Dubois, R. Nguilu, N. Rebbot, M. Ivkovic, J-L. Glaizot) et à toute l’équipe des SPAbitos.

Passons la balle à la Section du Basket du Barreau, qui en dépit d’une deuxième journée épique sous la chaleur de Bordeaux, verra finalement la qualification pour les quarts de finale leur glisser entre les doigts à la différence de points. A l’arrivée, une 9e place sur 24 équipes engagées venant des nations phares du basketball en Europe (Espagne, Italie, Lituanie ou encore Israël) et une performance extrêmement encourageante pour la toute première compétition de ce niveau. Les basketteurs du Palais, jeune équipe relancée depuis l’année dernière, ont déjà organisé des rencontres inter barreaux en 2023 (Nice et Marseille) et visent avec impatience les prochains jeux du sport d’entreprise.

Entre temps, sur les beaux terrains de la Plaine des Sports Colette Besson, 35 athlètes du Football Club du Palais ont dévoré des kilomètres dans les catégories Open à 11, Plus de 40 ans à 7 et plus de 50 ans à 7. Le niveau était très relevé, avec beaucoup de matchs à forte intensité et de très belles oppositions d’équipes venant de toute l’Europe. Si les plus jeunes n’ont pas démérité, c’est l’équipe de foot à 7 des plus de 50 ans qui donne le ton et remporte la médaille d’argent de vice-champions d’Europe contre l’Italie. Bravo à l’équipe Old School du FC Palais !

Pas loin des terrains de foot, c’est au tour de l’équipe du Rugby Club du Palais de défier les adversaires dans la catégorie rugby à 7. Reprenant les paroles d’un membre du RCP : « Arrivé au détroit des Thermopyles devant une armée d’un million de perses, le Spartiate Leonidas et ses 300 hommes ont dû ressentir la même émotion que le Rugby Club du Palais, membre de la délégation SPAB, lorsqu’il découvre ses adversaires venus en nombre au tournoi des jeux européens de Bordeaux.
Au cours d’un tournoi de rugby à 7, les heureux (mais initialement pas nombreux) représentants du RCP ont su faire front commun et prouver que la confraternité n’est pas qu’une valeur déontologique. Avec deux victoires (7-1 puis 4-1) contre les deux équipes d’UNSACEM, le RCP s’incline contre la sélection nationale des Pompiers (4-1). Le lendemain le RCP remporte deux nouvelles victoires contre Dassault (3-1) puis BPCE (5-0). Malgré une courte défaite contre Veolia (3-2), le RCP se qualifie pour les demi-finales et confirme son sentiment: il est désormais hors de question de repartir sans médaille. Pour ce faire, les joueurs réussissent même l’exploit de se coucher tôt deux soirs de suite. En demi-finale, c’est à nouveau Veolia qui se dresse face au RCP. A l’issue d’un combat intense, le RCP s’incline en toute fin de match (2-1). Malgré la déception, le RCP ne se désunit pas et repart de plus belle remporter la petite finale contre l’UNSACEM (5-4) et ainsi décrocher une belle médaille de bronze. La sélection française des pompiers remporte logiquement le tournoi. Bien entendu, les valeurs de la 3e mi-temps ont été respectées pour fêter toutes les médailles avec les autres sections du SPAB jusqu’au petit matin. Cette première participation a été une vraie réussite pour le RCP et ses représentants. Assurément le RCP reviendra, plus nombreux et plus fort, défendre à nouveau le détroit des Thermopyles lors des prochains jeux. »

Pour terminer, last but not least, mention spéciale pour la Section Natation et Apnée du Barreau qui fait grimper le compteur avec 11 médailles, nonobstant une opposition de très haut niveau (dont notamment une nageuse grecque ayant participé à 3 éditions des Jeux olympiques ; une équipe professionnelle de waterpolo ; le vainqueur de la dernière Coupe du monde de Doha ; l’ancienne n°1 égyptienne ; un ancien international polonais…). Un grand bravo à toute l’équipe composée de 11 athlètes et en particulier à C. Fourrier : Bronze 50m Nage libre, 50m papillon, 100m dos, 50m dos, 100m nage libre ; J-E Monnet bronze 50 papillon et 100 dos 50 brasse ; M. Ablain Bronze 100m dos ; Relais: Argent relais 4 X 100m nage libre mixte (J-E Monnet, C. Fourrier, M. Genton, Y. Crochet et Bronze au relais 4 X 100m 4 nages femme (C. Fourrier, M. Genton, M. Ablain, R. Schmid). Les nageurs du Palais confirment leurs places sur les podiums, après les résultats remarquables obtenus lors des Jeux Nationaux de Tours de 2022 (14 médailles dont 2 or, 7 argents et 7 bronzes).

Un grand merci à tous les athlètes, y compris les blessés de dernière minute, pour ces très beaux résultats et pour l’esprit de confraternité et de solidarité entre équipes, ainsi qu’au Barreau de Paris pour le soutien apporté dans la pratique sportive des consœurs et confrères, tout au long de l’année.

Un remerciement particulier pour les généreux parrains de la délégation SPAB, qui ont permis à presque 100 athlètes de faire resplendir le Barreau de Paris au milieu de centaines d’entreprises, à savoir : Capfinances, Legal2 digital, Les affiches Parisiennes, Vincent Cornet Ségurel, Delsol Avocats, LSP Lutetia Santé Performance et La solution Formalités.

Un dernier mot de Me Eleonora Bufalini, déléguée de la Bâtonnière et chargée de mission SPAB : C’est une fierté immense d’avoir pu réunir une équipe aussi variée et engagée, avec des consœurs et confrères engagés pour notre barreau au niveau sportif. Quelle joie en outre de rentrer à Paris avec autant de médailles et de très bons souvenirs. Rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles aventures sportives (dont notamment les Jeux Mondiaux à Catane en juin 2024 !) ».

Pour un retour en images, voici les photos de Thomas Appert : https://drive.google.com/drive/folders/10GH_pXxyQrZX-i6gUtLFBm_5fSOfJe4S?usp=drive_link