Jeux européens du sport d’entreprise 2025 : record de médailles pour les sportifs du barreau !
Une soixantaine de sportifs du Barreau sont partis, du 25 au 29 juin, à CALVIA, sur l’île de Majorque, pour participer aux Jeux européens du sport d’entreprise avec un seul objectif : représenter tous les confrères et gagner au moins autant de médailles (à savoir 19 !) que lors des Jeux mondiaux de Catane en juin 2024.
Mission réussie, avec 27 magnifiques médailles européennes pour notre délégation des sports au Barreau.
Et parce qu’aucune victoire ne se construit sans épreuve, rappelons que la moitié de la délégation a, d’abord dû défier la tempête pour parvenir à rejoindre l’île de Majorque à temps pour les différentes compétitions (avec, pour certains, une arrivée quelques heures avant le début des épreuves !). Cette difficulté n’a fait que renforcer la cohésion des équipes SPAB et donner à leurs performances un goût encore plus intense tant de la compétition, que de la victoire.
Voici le récap des 27 magnifiques médailles européennes :
- VOLLEY MIXTE EN OR, DOUBLE CHAMPION D’EUROPE ! Bravo aux volleyeurs du barreau, qui ont participé avec 2 équipes aux Jeux, et qui ont confirmé leur supériorité sportive en se hissant sur la plus haute marche du podium, après avoir battu des équipes norvégiennes, allemandes, belges et française. Cette nouvelle médaille va compléter le joli palmarès des volleyeurs, déjà Champions de France en 2019 en Martinique et en 2022 à Tours, bronze aux Jeux Européens de La Baule 2018, argent et de bronze aux Mondiaux d’Athènes 2021 et bronze aux Mondiaux de Catane 2024.
- MOISSON DE MEDAILLES POUR LES NAGEURS DU PALAIS, avec 24 médailles à couper le souffle (après les 16 médailles européennes de Bordeaux 2023, et les médailles nationales de Tours 2022) :
3 Médailles d’or : Relais 4 x 100 m nage libre F ; 50 m dos H et 50 m nage libre H ;
13 Médailles d’argent : 50 m H, 100 m Hx2, 100 m F, 200 et 800 m F nage libre ; 50 m H et 100 m F brasse ; 50 m H papillon ; 50 m H dos
8 Médailles de bronze : 50 m F et 200 m nage libre H ; 50 m Fx2 et 50 m H dos ; 50 m f et 50 m H papillon ; relais 4×100 m nage libre H
- TENNIS FEMMES TOUJOURS SUR LE PODIUM ! Double médaille – argent et or pour les tenniswomen du Barreau, anciennes championnes et médailles de bronze Européennes de Bordeaux 2024, qui laissent la première place à une ancienne 365e mondiale.
Epreuve magistrale pour nos 3 équipes filles, qui représentent une certitude pour le sport au barreau.
Bravo aussi au binôme masculin, qui s’arrête aux quarts de finale, en faisant preuve d’un beau jeu et de grands espoirs pour le futur
- BELLE PERFORMANCE DE L’EQUIPE DE BASKET, tenue en échec aux portes des demi-finales, notamment à la suite d’une défaite contre les Dockers du Havre, vainqueurs des Jeux. Cette compétition vient enrichir le parcours international de la section, après une 4ème place aux Jeux Mondiaux 2024 à Catane et une 9ème place aux Jeux Européens 2023 à Bordeaux. Autant d’expériences fortes qui renforcent leur engagement et, surtout, leur cohésion d’équipe !
- PROGRESSION EN VUE POUR LE BADMITON, LA COURSE A PIEDS ET LA PETANQUE
Nos sportifs ont également représenté le Barreau :
sur les terrains de badminton, avec deux binômes mixtes avec une marge certaine d’amélioration, et grand esprit de cohésion ;
sous le soleil de la piste d’athlétisme, avec 5 coureurs qui n’ont rien lâché nonobstant les températures fortement estivales, et sont arrivés pas loin du podium
sur les terrains de pétanque, où le binome mixte SPAB a défie 280 boulistes très aguerris.
Au-delà des médailles, le SPAB se félicite avec l’ensemble des participants pour leur esprit et discipline sportifs, ainsi que pour l’ambiance et énergies collectives incroyables saluées tout au long de la semaine sportive.
Des résultats extraordinaires obtenus aussi grâce aux incroyables parrains SPAB : DOCTRINE, LUTETIA SANTE PERFORMANCE, DELSOL AVOCATS, CAPFINANCES, FACTORHY, CARLARA AVOCATS et ACAFFI AVOCATS, qui ont permis aux sportifs de se concentrer sur leurs performances et représenter au mieux le Barreau.
Merci également au barreau et à nos Bâtonnier Pierre Hoffman et Vice Bâtonnière Vanessa Bousardo, soutiens sans failles du SPAB.
Un dernier mot de la part de Me Eleonora Bufalini, chargée de mission SPAB et organisatrice de la délégation SPAB aux Jeux (et championne d’Europe de volley mixte) : « Des mois de travail récompensés non seulement par ces médailles de rêve, mais surtout par cette dynamique de groupe propre à un véritable club multisports, fier de porter les couleurs de notre barreau.
Et bien que la victoire soit douce, pas le temps pour se dorer sur les lauriers : nous sommes en effet déjà projetés vers les Jeux mondiaux 2026 qui se tiendront au Danemark ! Vive le SPAB !















